Qualité – Les outils de la Qualité : La revue de direction

Dans nos précédents articles, nous avions traité de l’audit interne. Autre outil de la qualité, voici la revue de direction. Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision, l’objectif de la revue de direction étant de fixer de nouveaux objectifs pour l’année suivante. C’est pourquoi la norme ISO 9001 impose 7 éléments d’entrée, à analyser :

–          Les résultats des audits : audits internes et audits externes (organismes de certification ou clients).

–          Le retour d’information des clients : aussi bien les plaintes clients que les « potins » (restructurations, faillites, nouveaux projets, regroupements, …) et surtout les informations qui peuvent avoir une influence sur votre politique de développement et d’offre de nouveaux produits ou services.

–          Les résultats des actions issues des revues de direction précédentes : sont-elles réalisées ? si non pourquoi ?

–          L’état des actions correctives et préventives : combien, clôturées, toujours en cours, pourquoi ?

–          Les suggestions d’amélioration internes ou externes.

–          Les changements pouvant avoir une influence sur votre système de management : il s’agit ici d’identifier tous les changements prévus, attendus, ou potentiels. Ce sont par exemple des déménagements, des départs de personnel (à la retraite notamment), des modifications législatives (en Belgique, pour l’exportation, …)

–          Le fonctionnement des processus et la conformité des produits : c’est ici que vous analyserez les indicateurs (voir l’article de décembre 2009 sur l’approche processus). Suggestion : faire correspondre la revue de direction avec la fin d’un exercice comptable. Cela facilite grandement la récolte et la comparaison d’une année à l’autre. D’autant plus que, généralement, l’exercice se clôture par un comité de direction ou une assemblée générale. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups… et se servir de la Revue de Direction comme d’un véritable outil de gestion… N’oubliez pas non plus de rester cohérent par rapport à la stratégie développée dans votre entreprise !

A tous ces points, il faut encore ajouter l’évaluation des ressources humaines, tant en nombre (actuellement et en tenant compte des arrivées et départs prévus) qu’en compétences (par rapport aux projets en cours et à venir) ainsi que l’évaluation des fournisseurs et sous-traitants.

De l’analyse de tous ces éléments d’entrée, vous pourrez décider des actions à mener au niveau du ou des systèmes de management, au niveau des produits et services que vous offrez aux clients, au niveau des besoins en ressources (infrastructures, personnel, finances, …). Vous venez ainsi de fixer vos objectifs pour l’année prochaine !

Enfin, si vous avez d’autres systèmes de management (environnement, sécurité, sécurité alimentaire ou autre), rien ne vous empêche, bien entendu, d’inclure ces points dans une seule revue de direction ! Surtout si vous avez mis en place un Système de Management Intégré… Cela vous donnera une vue d’ensemble et donc de meilleurs bases pour la prise de décision.

 

N’hésitez pas à contacter un de nos conseiller en Qualité : info@qualibel.com

 

These generalisations can be followed by further information or examples in recent years the internet has become an help me write my paper important tool of academic research

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *