Environnement – ISO 50001 : Une future norme sur le management de l’énergie

Une norme internationale sur le management de l’énergie (la norme ISO 50001) est en cours de rédaction (un « draft » a été publié). La publication est prévue pour le 1° trimestre 2011. Cette norme spécifie les exigences relatives au système de management de l’énergie d’un organisme nécessaire pour la certification, l’enregistrement et/ou l’auto déclaration. Cette norme s’adresse aux organismes de tout type et de toute taille. Tout comme l’ISO 14001 pour l’environnement, elle n’établit pas d’exigences absolues en matière de performance énergétique, néanmoins, l’organisme doit établir un engagement d’amélioration continue de son efficacité et de sa performance énergétique.

L’objectif de cette norme est multiple. On peut citer l’amélioration de  l’efficacité énergétique grâce à une gestion méthodique de son énergie, la quantification au sein d’un système de management de cibles énergétiques précises, la diminution des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de  la consommation d’énergie, l’achat de produits et services efficient au niveau énergétique, garantir laEnvironnement - image ISO 50001 conformité à la législation et enfin fédérer les ressources internes autour d’un projet commun et d’actualité.

La version «draft » de la  norme repose sur les éléments communs identifiés dans toutes les normes ISO relatives aux systèmes de management.

La compatibilité maximale avec des normes clés comme ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO14001 pour le management environnemental est ainsi assurée.

Dans le cadre d’un prochain article, nous détaillerons plus précisément les exigences de cette norme et le mode d’intégration dans d’autres systèmes de management et notamment l’ISO 14001.

Plus d’infos : environnement@qualibel.com

 

Your final document must be submitted in pdf http://www.collegewritingservice.org (portable document format) (required)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *