EMAS III

EMAS « Eco Management and Audit Scheme » ou SMEA (en français) « Système de Management Environnemental et d’Audit »SONY DSC

Ce règlement européen a été créé en 1995 par l’Union européenne pour cadrer des démarches volontaires d’éco-management utilisant un système de management de l’environnement (SME).

Il permet à toute entreprise, collectivité ou organisation d’évaluer, d’améliorer et de rendre compte de ses performances environnementales dans un système de management environnemental reconnu.

EMAS intègre entièrement les exigences de la norme ISO 14001 mais s’en distingue tout de même par son principe de transparence qui implique la communication des objectifs fixés et la communication des résultats obtenus.

Nos services :

–          Audit initial de l’organisation de l’entreprise afin de déterminer les écarts existants entre l’organisation et le règlement EMAS.

–          Accompagnement de l’entreprise dans sa démarche de mise en place du système de management EMAS  :  analyse environnementale, aide à la rédaction de documents et à la conception du système, aide à la mise en place de directive  sur le terrain,…

–          Assistance pour l’obtention éventuelle d’aides et de subventions. (Les aides RW www.wallonie.be/fr/formulaire/detail/1879)

–          Formation du personnel, information générale sur le règlement EMAS, utilisation du manuel, des procédures et outils d’amélioration du système.

–          Pré-audit de certification : audit de tous les services afin de vérifier que le système est bien implanté et qu’il fonctionne.

–          Formation en auditeur interne.

–          Accompagnement lors d’audit de certification et de suivi.

–          …..

Liens utiles :

http://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm

The former essaydragon.com/ textile mill is one of denmarks most important exhibition complexes