ADR

Arrêté ADRGasoline tanker

La législation impose un Conseiller à la sécurité ADR dans les entreprises qui non seulement transportent des produits dangereux mais aussi fabriquent, reconditionnent ou font transporter des produits dangereux.

Cette obligation légale est basée sur le constat suivant : dans le meilleur des cas, les entreprises ont formé les chauffeurs et/ou les manutentionnaires chargés de transporter des produits dangereux.

Mais des règles s’appliquent aussi à tout le reste du personnel opérationnel et administratif concernés par ces produits, aux récipients qui les contiennent, aux véhicules qui les transportent et aux conditions de stockage.

Des procédures qui prennent en compte l’ensemble des processus liés aux produits dangereux doivent aussi être rédigées, appliquées et contrôlées.

En cas d’accident, des analyses détaillées doivent être réalisées.

Enfin, chaque année, un bilan annuel relatif à l’ADR doit être effectué.

L’ensemble des ces nombreuses obligations doit être géré par un spécialiste, le Conseiller à la sécurité ADR interne ou externe.

 

Nos services :

–          Mission de Conseiller à la sécurité ADR externe.

–          Audit initial de l’organisation de l’entreprise afin de déterminer les écarts existants entre l’organisation et les obligations ADR.

–          Accompagnement de l’entreprise dans les démarches et la rédaction des documents liés au transport ADR (CMR, détermination des caractéristiques des emballages,…).

–          Formation du personnel, information générale sur les obligations ADR.

–          Assistance pour l’obtention éventuelle d’aides et de subventions. (Les aides RW www.wallonie.be/fr/formulaire/detail/1879)

–          …..

Liens utiles :

http://www.uptr.be