HACCP

Photo cuilleres 5 épicesHACCP est l’abréviation de HAZARD ANALYSIS CRITICAL CONTROL POINTS ou Analyse des Dangers – Points Critiques pour leur Maîtrise. Le système HACCP a été conçu comme un système de prévention et consiste en l’analyse des risques liés à un processus de fabrication, de stockage ou de commercialisation, en l’identification des points critiques et ensuite en l’installation d’un système de surveillance en vue d’assurer la maîtrise de ces risques.

 

Nos services :

–          Audit initial de l’organisation de l’entreprise afin de déterminer les écarts existants entre l’organisation et les exigences HACCP.

–          Accompagnement de l’entreprise dans sa démarche de mise en place d’une analyse HACCP.

–          Identification des dangers liés à chaque étape du processus et évaluation de l’occurrence et de la gravité de ces dangers.  Identification des mesures préventives.

–          Identification des points critiques de contrôle afin de prévenir, maîtriser ou réduire les risques identifiés. 

–          Assistance dans le choix des mesures selon les critères opérationnels pour assurer la maîtrise des produits et pour l’établissement des limites critiques à respecter.

–          Accompagnement à la mise en place des procédures d’actions correctives et du système documentaire.

–          Formation du personnel.

–          …..

Liens utiles :

http://www.afsca.be/home-fr/

Lignes directrices sur le HACCP,les Bonnes Pratiques de Fabrication et les Bonnes Pratiques d’Hygiène pour les PME de l’ASEAN

http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/veterinary_checks_and_food_hygiene/f84001_fr.htm