ISO 45001

L’ISO 45001:2018 spécifie les exigences relatives à un Système de Management de la santé et de la sécurité au travail  (S&ST) et fournit les lignes directrices pour son utilisation.

ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation, est la première Norme internationale au monde sur la santé et la sécurité au Travail (S&ST).

Elle fournit un cadre pour renforcer la sécurité, réduire les risques sur le lieu de travail et améliorer la santé et le bien-être au travail, afin de permettre aux organismes d’accroître de façon proactive leur performance en matière de S&ST.

ISO 45001 adopte une approche fondée sur le risque qui permet de s’assurer de l’efficacité et de l’amélioration continue du système de management de la S&ST afin de répondre au contexte en constante évolution d’un organisme.

 

 

Quels sont les avantages de cette norme pour mon entreprise ? 

ISO 45001 permet aux organismes de mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) qui les aidera à mieux gérer leurs risques en matière de S&ST et à améliorer leur performance dans ce domaine par l’établissement et la mise en œuvre de politiques et d’objectifs efficaces.

Les avantages potentiels découlant de l’application de la norme incluent :

  • Une réduction des événements indésirables sur le lieu de travail
  • Une baisse de l’absentéisme et du taux de rotation des effectifs, permettant une plus grande productivité
  • Une réduction du coût des primes d’assurance
  • La création d’une culture de la santé et de la sécurité encourageant les employés à jouer un rôle actif pour leur propre S&ST
  • Un engagement accru de la direction à améliorer de façon proactive la performance en matière de S&ST
  • La capacité à respecter les obligations légales et réglementaires
  • Une amélioration de l’image de l’organisme
  • Une hausse du moral du personnel

 

 

Nos services :

–          Audit initial de l’organisation de l’entreprise afin de déterminer les écarts existants entre l’organisation et la norme ISO 45001.

–          Accompagnement de l’entreprise dans sa démarche de mise en place de ISO 45001.

–          Mise à disposition de différents supports répondant aux exigences de l’ISO 45001 (matrice de compétences, procédures, fiches sécurité,..).

–          Formation du personnel, information générale sur la norme ISO 45001, utilisation du manuel, des procédures et outils d’amélioration du système.

–          Pré-audit de certification : audit de tous les services afin de vérifier que le système est bien implanté et qu’il fonctionne.

–          Formation en auditeur interne.

–          Accompagnement lors d’audit de certification et de suivi.

–          Assistance pour l’obtention éventuelle d’aides et de subventions. (Les aides RW www.cheques-entreprises.be/)

–          …..

Liens utiles :

http://www.afnor.org/